Equipement pour tir à l’arc

L’ arc et les flèches

L’arc d’initiation se compose d’une poignée, de deux branches, d’une corde, d’un viseur et d’un repose flèche. Sa puissance varie de 15 à 30 livres. Il existe différentes tailles d’arc et différentes puissances de branches : le choix se fait en fonction de la taille de l’archer et de sa force physique. Une faible puissance est par ailleurs conseillée pour débuter.

L’arc classique de compétition est plus sophistiqué que l’arc classique d’initiation car il comporte notamment un ensemble d’accessoires supplémentaires. La poignée d’arc est la plupart du temps fabriquée en aluminium-magnésium usiné ou en carbone. Les branches de l’arc (on parle de ‘paire de branches’) sont fabriquées en carbone, mousse de carbone, bois et autres composants lui garantissant souplesse et robustesse. En plus des composantes essentielles de l’arc, il faut lui ajouter des stabilisateurs. La puissance de l’arc de compétition peut atteindre 50 livres pour les archers de haut niveau.

L’arc à poulies est de même composition, mais se différencie par son mécanisme démultipliant la puissance de l’arc grâce un système de poulies placées en haut et en bas de l’arc. En arc à poulies, l’archer est autorisé à utiliser un viseur loupe et un décocheur automatique, basé sur le même principe que la gâchette d’une arme. Ce qui veut dire que les doigts de l’archer ne sont pas en contact direct avec la corde, comme c’est le cas en arc classique. Enfin, l’arc à poulies est toujours d’une taille inférieure à un arc classique.

Les flèches de l’archer sont le plus souvent en carbone. Ce composant leur apporte toute la robustesse nécessaire selon l’intensité de la pratique. On trouve également des flèches en aluminium, voire en bois. L’usage du bois dans la fabrication des flèches est beaucoup plus rare, du moins il ne s’adresse pas en priorité aux archers pratiquant l’initiation et la compétition de tir sur cibles. Ensuite, la longueur des flèches est définie exactement en fonction de l’allonge de l’archer. C’est pourquoi la longueur des flèches de compétition n’est pas standardisée, comme pour des flèches d’initiation.
Une flèche en aluminium. Son diamètre est le plus souvent plus important qu’une flèche en carbone ou aluminium/carbone de compétition.
Une flèche en carbone. Son diamètre est le plus souvent moins important qu’une flèche en aluminium.

Les accessoires

Pour compléter la panoplie du parfait archer et lui assurer des conditions de tir confortables, l’archer doit se munir d’accessoires indispensables :

• La palette : en cuir et en métal, elle protège les doigts de l’archer au moment du lâcher de la flèche.
• Le bracelet : en cuir ou en plastique pour protéger le bras qui tient l’arc lorsque la corde est lâchée.
• Le plastron : se porte par dessus le vêtement et permet à la corde de glisser sur une surface lisse sans s’accrocher.
• Le carquois : placé à la taille au niveau de la ceinture, on y dépose les flèches.

Le coût du matériel

Pour commencer avec un matériel simple, l’archer devra investir :

• Pour un arc d’initiation : 90 à 120€ environ. Avant tout achat, renseignez-vous dans votre club.
• Pour les premières compétitions : 300 € environ.

Le prix d’un équipement de compétition de bon niveau se situe autour de 600 à 750 Euros, et n’a pas de limite pour les archers pratiquant la compétition. Les flèches en carbone ou en aluminium-carbone coûtent de 3 à 20 Euros l’unité selon la qualité choisie. Un archer aura besoin au minimum de 6 flèches identiques.